Orthoplasties

 Les Orthoplasties

Les orthoplasties en élastomère de silicone sont des orthèses spécifiques aux orteils, réalisées sur mesure, amovibles et destinées à traiter les déformations et leurs conséquences.

Elles seront moulées directement sur le pied du patient et seront réalisées grâce à des mélanges de pâtes de silicone.

Étant un matériau moulé, les applications n’ont de limites que les besoins de nos pieds. Il tout à fait possible de limiter les gênes en post-amputation pour recréer un volume dans la chaussure en comblant par la prothèse un vide.

Orthoplasties protectrices

Elles ont pour but de modifier les rapports de contacts entre la zone de frottement et la zone douloureuse. Elles permettent de soulager électivement la zone en reportant les charge d’appuis en périphérie de la douleur. Elles sont typique dans le cadre d’un pied « fixé » par l’arthrose,déformés ou par des chaussants inadaptés.

Leur application principale est le cor dorsal sur un orteil en griffe ou latéral sur le 5 ème orteil.

photo 5(1)

La déformation de l’hallux valgus largement rependue peut être protégée pour limiter le conflit du chaussant.

Les cor interdigitaux peuvent être soulagés par un écarteur qui permet de limiter la compression entre les orteils.

photo 4(1)

Orthoplasties correctrices

Elles ont pour but d’améliorer la position d’un orteil ou de prévenir le risque d’une déformation importante dans le cadre de pathologies dégénératives.

La contention nocturne de l’enfant permet de « redresser » les orteils afin qu’ils persistent parallèles les uns par rapport aux autres et éviter à distance dans le temps de voir apparaitre des infradductus douloureux ou gênants au chaussage.

photo 2(2)

La prévention des griffes d’orteils sur des morphologies ou pathologies type rhumatismales permet d’obtenir de très bon résultats afin de limiter l’apparition de troubles statiques important et/ou douleur du fait de cors.

photo 1(2)