Appareillages

Contention nocturne

Les contentions nocturnes sont des appareillages sur mesure réalisés dans le cadre de douleurs importantes de la première articulation métatarso-phalangienne dû à l’arthrose locale ou aux inflammations pathologiques.

Le contexte inflammatoire local peut être pris en charge par des traitements locaux de glaçage (maximum 20 min dans un tissu afin de protéger la peau) ou d’anti- inflammatoires sur prescriptions.

Le principe d’action de la contention est de redresser l’orteil afin de limiter les contraintes mécanique de compression articulaire. En déchargeant l’articulation, on détend les tissus sur-sollicités par l’effet de corde d’arc des muscles intrinsèques et soulager les étirements des muscles opposés.

Orthonyxies

Les orthonyxies sont des appareillages unguéaux proposés dans le cadre des ongles incarnés ou de conflits douloureux avec les bourrelets péri-unguéaux (notamment les cors). Ce sont des traitements fixés à même l’ongle, préalablement préparé à recevoir le matériel de contention.

L’agrafe à fil d’acier

Technique simple de contention dont le principe est de tracter par ses côtés où sont fixés les crochets d’adhérence, l’ongle. On donnera une forme particulière au sommet du fil afin d’augmenter sa force de traction sur l’ongle.

L’agrafe à plot

Technique pour laquelle on emploie des matériaux photo-polymérisables: une base adhésive, le plot de fixation et une pâte de protection. Le fil titane a pour propriété de chercher à retrouver sa forme plane, en l’emprisonnant grâce aux plots aux abords de la plaque unguéale, le fil tend à redresser l’ongle.

Exemple d’un patient après 6 semaines de port :

Les lames stratifiées

Les languettes de résine époxy se collent à la surface de l’ongle pour des déformations unguéales dont le patient est dit à risque avec les autres techniques.

Orthoplasties

Les orthoplasties en élastomère de silicone sont des orthèses spécifiques aux orteils, réalisées sur mesure, amovibles et destinées à traiter les déformations et leurs conséquences.

Elles seront moulées directement sur le pied du patient et seront réalisées grâce à des mélanges de pâtes de silicone.

Étant un matériau moulé, les applications n’ont de limites que les besoins de nos pieds. Il tout à fait possible de limiter les gênes en post-amputation pour recréer un volume dans la chaussure en comblant par la prothèse un vide.

Orthoplasties protectrices

Elles ont pour but de modifier les rapports de contacts entre la zone de frottement et la zone douloureuse. Elles permettent de soulager électivement la zone en reportant les charge d’appuis en périphérie de la douleur. Elles sont typique dans le cadre d’un pied « fixé » par l’arthrose,déformés ou par des chaussants inadaptés.

Leur application principale est le cor dorsal sur un orteil en griffe ou latéral sur le 5 ème orteil.

La déformation de l’hallux valgus largement rependue peut être protégée pour limiter le conflit du chaussant.

Les cor interdigitaux peuvent être soulagés par un écarteur qui permet de limiter la compression entre les orteils.

Orthoplasties correctrices

Elles ont pour but d’améliorer la position d’un orteil ou de prévenir le risque d’une déformation importante dans le cadre de pathologies dégénératives.

La contention nocturne de l’enfant permet de « redresser » les orteils afin qu’ils persistent parallèles les uns par rapport aux autres et éviter à distance dans le temps de voir apparaitre des infradductus douloureux ou gênants au chaussage.

La prévention des griffes d’orteils sur des morphologies ou pathologies type rhumatismales permet d’obtenir de très bon résultats afin de limiter l’apparition de troubles statiques important et/ou douleur du fait de cors.

Comment est-ce pris en charge ?